Identité d’une crêperie: Krampouz Mouzic

Une identité visuelle de crêperie imaginée pour sortir des clichés bretons vus et revus tout en jouant avec le folklore finistérien avec finesse et modernité.

Logos pour une crêperie bretonne, inspirés par le folklore bigouden & le graphisme de street food asiatique.

Un branding de crêperie qui invite au coeur léger.

Mots clés:

Convivial, sain, local, enjoué, qualitatif, réjouissant, bon, familial, simple, fiable.

Inspiration visuelle:

Une rencontre entre le folklore Bigouden & la street food d’Asie du Nord Est

[projet passion]

Identité visuelle, menu, carte de visite, papier alimentaire & autocollants

Krampouz Mouzic est une crêperie locale & biologique qui offre à ses clients un lieu chaleureux où l’on peut venir en famille et être certain de manger sainement. Nous nous adressons à une clientèle locale hors saison et touristique l’été. C’est pourquoi notre carte est simple, originale et est adaptable aux personnes intolérantes ou végétariennes.

Nous nous situons dans un petit village bigouden connu pour son port de pêche et ses surfeurs.

Le nom du restaurant est breton et désigne le nombril de Vénus, petite plante qui pousse à foison sur les talus bigoudens. Il signifie « crêpe boudeuse », « crêpe à musique », « crêpe de lutins » selon les traductions.

Une identité visuelle pensée avec soin

Un logo dessiné

Dû au nom très évocateur de l’établissement, l’identité visuelle de la crêperie est pensée avec des dessins à main levée et enfantins. En effet, ces designs permettent, même si on ne parle pas breton, d’avoir des indices sur le jeu de mots en présence. Ils permettent aussi de réjouir les anciens qui se rappellent ainsi leur enfance. (Où ces nombrils étaient utilisés par les enfants pour siffler)

Une clientèle bien accueillie

La clientèle visée est locale, familiale, estivale et jeune adulte. L’identité est là pour leur donner envie d’entrer dans le restaurant, et indiquer que le ton est bienveillant et inclusif. Les enfants sont bien sûr toujours bienvenus mais le restaurant aime cultiver l’intergénérationnel. C’est la raison pour laquelle l’ambiance adopte un ton californien qui apporte du contraste à l’identité dessinée.

Une identité affirmée

Nous nous situons sur la côte sud finistérienne, connue pour ses dentelles et ses spots de surf. Bien entendu, le folklore bigouden est évoqué (une coiffe est même dessinée) mais il est balancé par d’autres éléments (simplicité des éléments, couleurs estivale, humour & épure ) qui permettent de le rendre léger et festif.

Identité visuelle pour crêperie biologique et de saison, dessinée à la main.

Un lieu qui tient compte de son environnement & de sa clientèle

Une offre adaptée

Le lieu ouvre à 16h et ferme tôt, vers 20h. Il est effectivement là pour accueillir les retours de plage et remplir les ventres affamés par les bains de mer. De même, il offre un espace extérieur pour ceux qui souhaitent juste boire un café ou une bière et complète son offre par une formule à emporter pour manger sur la plage.

Des designs bio-dégradables

Nous avons réalisé l’ensemble des impressions de manière à être totalement biodégradable, et leur production et acheminement jusqu’au restaurant est neutre en carbone. De cette manière, la carte de visite, les gobelets, les menus, le papier alimentaire et les stickers peuvent tous s’envoler un jour de grande tempête sans pour autant polluer l’environnement. En effet, ils suivent l’ambition du restaurant d’être un lieu sain et respectueux de la nature.

Une identité de crêperie rêvée

L’influence du style asiatique dans l’identité visuelle de cette crêperie

Le design que je créée est marqué par mes années passées en Asie du Nord Est, à fréquenter les cafés et restaurants de street food. Pour tout te dire, là bas, chaque petit commerce investit dans une identité et elles sont souvent très créatives et accrochent le regard. De la même manière, ils ont des papeteries absolument sublimes… C’est la raison pour laquelle, pour ceux qui souhaiteraient s’en inspirer, j’ai créé un tableau Pinterest. Tu pourras retrouver mes coups de coeur, comme ci-dessous :

Un portfolio ambivalent

Pour terminer, je te propose de retrouver l’ensemble des projets partagés sur la page du Portfolio.

Certains de ces projets sont des réalisations que j’ai créées pour des entreprises existantes. Et d’autres, comme Krampouz Mouzic, sont des « projets passion » destinés à attirer des entreprises en accord avec le style et la stratégie de l’Atelier. Car mon ambition est d’arriver à créer ensemble des designs efficaces et inspirants.

Si ces projets te plaisent et que tu as à ton tour envie de faire appel à mes services, n’hésite pas! Tu peux réserver un appel stratégique pour me parler de ton besoin. Ou sinon, tu peux remplir le formulaire de contact pour réserver directement ta place.