Baume du tigre maison (rouge & blanc)

Dans cet article, je te proposerai une recette maison du baume du tigre. Dans sa version rouge comme dans sa version blanche. Attention cependant, les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de

Nouvelle lune du 1er février 2022

Nouvel an « chinois »

Cette nouvelle lune, la deuxième de l’année solaire, marque aussi le début d’une nouvelle année lunaire. Nous voici au nouvel an chinois, ce moment si particulier en Asie du Nord est où tout le monde prend ses congés et se rassemble en famille sur les terres ancestrales. 


Nous entrons aujourd’hui dans l’année du Tigre, et pour fêter ce passage, j’ai eu envie de tester pour toi une recette de baume du tigre maison. 

Un baume multi-usages

Le Baume du tigre, c’est un baume à base d’huiles essentielles très connues en médecine chinoise. Il aide à apaiser les petits maux du quotidien. En Asie, la plupart des gens en ont toujours un petit pot sur eux et le sortent dès qu’ils en ont besoin. 

Histoire

Il a été mis au point au 19e siècle par un pharmacien Birman. Son nom de famille “Aw” signifiait “Tigre”. (虎) Ses enfants reprirent la formule et la commercialisèrent à Singapour sous le nom “Baume du Tigre”. 

Alternatives

Malheureusement, l’huile utilisée pour lier le baume est de la parafine, soit un dérivé de pétrole. Et il n’est pas certifié bio. Des alternatives françaises existent, comme par exemple le Baume Suprême de Clean Hugs ou le Baume Celtique du Laboratoire des Sources. Ils sont bio et faits en France. 

Mais si on souhaite s’autonomiser un peu plus et comprendre comment faire soi-même ce baume ou bien l’offrir à son entourage, on peut aussi s’approprier la recette. 

Etiquette pour baume du tigre maison

Composition

Le Baume du Tigre est un onguent dont les ingrédients principaux sont le camphre et le menthol. Sur une base d’huile et de cire, ils se font ensuite complétés par d’autres huiles essentielles. Il a soit une action chauffante, soit refroidissante. 

Le Chaud et le Froid sont deux notions très importantes en médecine chinoise. Elles doivent être pris en compte dans l’équilibre du corps. Le Chaud est associé au Yang (陽) et le Froid au Yin (陰). 

Le Chaud est apporté par le baume rouge. Avec la Cannelle, le Cajeput et le Clou de Girofle. Le Froid est apporté par le baume blanc. Avec l’Eucalyptus associé au Menthol. 

Huiles essentielles pour baume du tigre maison

Marche à suivre pour la réalisation du baume du tigre

La mise en oeuvre est vraiment très simple, et très rapide. Il s’agit juste de faire fondre la cire à température moyenne dans un macérat puis d’y incorporer les huiles essentielles. Il est très important de ne pas amener la température trop haut pour ne pas abîmer les HE. En 20mn tu obtiens un baume efficace, c’est à dire en moins de temps qu’il n’en faut pour acheter tous les ingrédients nécessaires. 

Cire pour réaliser le baume du tigre maison
Macérat d'Arnica pour le baume du tigre maison
Huiles essentielles pour la réalisation du baume du tigre

Etiquettes du baume du tigre

Dans le document ci-joint, tu trouveras la recette mais aussi 4 propositions d’étiquettes. Tu pourras les imprimer pour décorer ta réalisation ou offrir ce baume à d’autres personnes dans une jolie présentation.

Sources

J’ai envie de faire un petit point avec toi sur les endroits où je trouve les huiles et les contenants. Pour les huiles et autres éléments, je crois que la boutique en ligne la plus correcte que j’ai trouvée s’appelle La Compagnie des Sens. Mais je n’ai pas encore passé commande chez eux. J’ai été chez Onatera qui propose aussi des contenants et des recettes, mais qui me semble moins éthique et plus commerciale que la première. Je ne fais plus mes courses sur Aroma Zone. 

Pour les recettes je me suis inspirée de celle d’Onatera, mais aussi des conseils d’Amande et Basilic et de Céline et j’ai demandé un regard à Sabrina.

Chauffer la cire au bain marie
Baumes du tigre maison en train de durcir

Conclusion

Beaucoup d’HE = coût élevé

Je n’ai pas calculé le coût de cette recette mais je pense qu’il est assez élevé, vu la quantité d’huiles utilisées. Clairement, le fait-maison n’est pas la solution la plus économique ici. Par contre on est sûre d’avoir un baume très concentré et entièrement bio et naturel. 

J’ai choisi de me rapprocher des doses du baume original, qui sont beaucoup plus élevées que celles des baumes naturopathes de l’hexagone. Si tu souhaites en faire une version “light”, choisis plutôt la recette d’Onaterra

Doser la cire avec soin

Ces doses élevées sont la raison pour laquelle j’ai fait attention de mettre suffisamment de cire pour que le baume soit solide et qu’on puisse en imprégner ses doigts sans s’enfoncer dedans. Ainsi le baume est très efficace mais aussi dure longtemps. 

Envisage un petit contenant

Enfin j’aime bien le format 10g qui permet de l’emporter partout, car c’est souvent à l’extérieur qu’on a besoin de ce baume, lors d’un après-midi à la plage ou d’une journée dans les transports, à la fin d’une partie de raquettes ou dans le froid de la ville en hiver. 

Voilà la fin de cette lettre fleurie. Je la finis les mains embaumant la cannelle, très heureuse d’être maintenant équipée de baumes prêts à l’emploi qui me rappellent mes années à Taipei. J’espère que cette newsletter aura su trouver un intérêt à tes yeux malgré l’absence de cueillette sauvage, et je te donne rendez-vous au 2 mars pour la prochaine nouvelle lune. 

Ressources sur le Baume du Tigre


Cet article a été publié en premier dans ma newsletter de février 2022. 
Si tu souhaites en savoir plus sur les fleurs sauvages de nos régions et me rejoindre dans leur exploration, clique ci-dessous: