Pesto d’Orties (parfumé au plantain)

Une recette à base de feuilles fraîches, un pesto d’orties pour se réconcilier avec la plante la plus commune de nos jardins.

Nouvelle Lune du 6 octobre 2021

L’Ortie

Je vous propose de partir à la rencontre de la plante la plus commune et connue de nos jardins enherbés. Celle qu’on apprend tout petit à détester dans la douleur causée par ses petits poils urticants. Mais celle aussi qui déborde de vertues et qui peut vite devenir indispensable à notre quotidien. Je choisis cette plante en la nommant « fleur » et déjà je m’écarte de mon sujet, car quand bien meme les fleurs de l’ortie sont très jolies, ce sont les feuilles de la plante que nous allons ici cueillir. Les quatres petites feuilles du sommet de chaque tige (en dessous les grandes feuilles sont à éviter en automne).
Illustration d'Ortie - Urtica Dioica

Urtica Dioica

Je choisis cette plante en la nommant « fleur » et déjà je m’écarte de mon sujet, car quand bien meme les fleurs de l’ortie sont très jolies, ce sont les feuilles de la plante que nous allons ici cueillir. Les quatres petites feuilles du sommet de chaque tige (en dessous les grandes feuilles sont à éviter en automne).

Ses Vertus

Protéines: Elle contient 6 à 9% de protéines fraiche (40% séchée) et ce sont des protéines équilibrées et parfaitement assimilables.
 
Minéraux: Elle est très riche en fer, mais aussi en calcium, potassium, phosphore et magnesium. Elle possède aussi du bétacarotène et de la vitamine C.
 
Elle est également anti-inflamatoire, soigne psoriasis et eczema et aide à la lactation des jeunes mamans. 

La Recette du pesto d’orties

Recette de pesto d'orties arrangé avec des nouilles chinoises au riz.
Pesto d’Ortie avec nouilles chinoises
j’ai choisi de vous partager une recette à base de feuilles fraiches et crues: Un pesto d’orties. Une fois réalisé, il se conserve 2 à 3 semaines au frigo. Ici, en famille, nous le dégustons en accompagnement de pates de riz.

Ingrédients

Pour 250g de pesto

  • Un petit saladier de pointes d’orties fraîches
  • Une poignée de feuilles de plantain fraîches
  • Une tasse de cerneaux de noix
  • 50g de fromage à pâte dure
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 4 gousses d’ail
  • 1 grosse pincée de sel
  • 8 cs d’huile d’olive

Marche à suivre

  1. Ciseler très finement les pointes d’orties et feuilles de plaintain. 
  2. Faire dorer les noix à la poêle et les broyer dans un robot. Ajouter le fromage en morceaux, le vinaigre, l’ail pressé (blanchi si besoin) et du sel. 
  3. Mixer rapidement. Ajouter les orties et remettre le robot en marche. Verser l’huile d’olive en filet jusqu’à l’obtention d’une consistance crèmeuse. 

Pesto d’orties à offrir

Pour pouvoir offrir ce condiment délicieux autour de vous, je joins à la recette une jolie étiquette à imprimer par vos soins. (Si vous souhaitez l’offrir à une personne à l’instestin délicat, je vous conseille de blanchir l’ail avant de l’incorporer au pesto pour une meilleure digestion.)Ensemble faisons redécouvrir les bienfaits des orties à nos proches, non pas en paroles mais bien en actes!
Une étiquette pour offrir le pesto d'ortie à ses proches
Voilà ! 
Nous arrivons à la fin de ce message. Je vais aller nous faire cuire des pates pour accompagner ce pesto d’orties. Je vous retrouve lors d’un prochain post pour découvrir une nouvelle fleur sauvage et une autre recette à partager.

Cet article a été publié en premier dans ma newsletter de février 2022. 
Si tu souhaites en savoir plus sur les fleurs sauvages de nos régions et me rejoindre dans leur exploration, clique ci-dessous:

Références

Autres Articles sur la cuisine sauvage